Spontanéité du Peuple

Publié le par Ich Bin Eine Terroristin

Pas invité à l'Avant-Première, mais j'ai lu l'annonce une heure auparavant dans la presse locale, cet événement.
Quelques places disponibles, j'entre. J'étais très en attente, moi qui ai lu & relu les "Lettres de prison" de ma chère Rosa, & je me demandais bien ce qu'on pouvait, 90 ans après, dire de nouveau ou de plus fou sur cette figure dirigeante du Spartakisme...L'idée formidable, justement, c'est d'avoir pris pour actrice principale, une enfant, qui, à priori est à 100 000 lieues d'une grand-mère rouge!!!!Le périple qui va la mener jusqu'en Pologne sur les traces de son héroïne ne dessert nullement les passages afferrant au texte, mais au contraire le sert fidèlement, en voix-off.Très touchant, cet hommage à la pasonaria de la "Spontanéité du Peuple" même si, la défaite des spartakistes de 1918 avait comme cause une erreur idéologique & tactique qu'elle a payé avec Karl Liebknecht, de sa vie... A voir ABSOLUMENT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> En plein dans le mille<br /> <br /> Quelle actualité que l’histoire de cette jeune fille si touchante et attachante, à la recherche de son ancêtre, à la recherche de son histoire, de celle de sa famille,…de notre famille, de celle<br /> des hommes et des femmes qui se sont battus pour améliorer la vie de leurs semblables…<br /> Elle nous emmène (sur une enivrante musique) à travers le cœur de l’humanité dans une folle course vers un idéal…alors que justement en 2010 tout autour de nous, dans la rue, dans les manifs, la<br /> jeune génération nous appelle au secours, refusant la résignation…oui vraiment quelle bouffée d’oxygène et quelle justesse.<br /> Un grand bonheur, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre